Une dure semaine ? Beaucoup de travail ? Un programme chargé et stressant ? C’est peut-être le moment de penser à vous et de vouloir vous relaxer en vous offrant un weekend détente en mer.

Et l’accessoire incontournable pour profiter à fond : Le bon vieux kayak.

Que cela soit pour pêcher ou pour vous promener tranquillement sur l’eau, le Kayak est votre compagnon.

Comment choisir celui qui vous convient ? La rédac’ vous a préparé un guide complet !

Comment choisit-on un kayak ?

Premièrement, il faudra bannir cette idée que beaucoup de gens ont : Un kayak n’est pas un canoë. Il existe de nombreuses différences entres ces deux petits paquebots, principalement la position à adopter quand on rame, ainsi que la forme des pagaies en elles même. Le kayak se pratique assis, et la pagaie, contrairement au canoë, est double.

Maintenant que cela est clair, nous pouvons maintenant passer au choix du Kayak. Avant de choisir son kayak, il faut se poser les bonnes questions, à savoir :

  • Où allez-vous pêcher ? : Le lieu sur lequel on se rend est un déterminant très important lors du choix d’un Kayak. Si vous allez sur des petites rivières, préférez un Kayak court qui sera très facile à manœuvrer pour pouvoir facilement contourner les éventuels obstacles que vous pourriez trouver. Si vous allez sur de plus grandes étendues, alors un Kayak long est beaucoup plus approprié car il favorise le gain de temps.
  • Pendant combien de temps ? : Il faudrait penser à déterminer le temps que vous allez passer sur votre Kayak. Plus vous passerez de temps sur votre kayak, plus il faudra privilégiez les sièges haut pour plus de confort. Être mal à l’aise sur son Kayak alors qu’on est déjà très loin pourrait vous épuiser et même vous causer des ennuis.
  • Quelle distance allez-vous parcourir ? : Il est également très important de tenir compte de la distance ! En général, un novice parcourra une petite distance de 10Km au plus, un expert quant à lui ira jusqu’à 20 km par jour sur son Kayak. Il faut savoir que plus la distance à parcourir est longue, plus votre Kayak doit être long.
  • Quel poids allez-vous porter ? : Là encore, il faut savoir combien vous allez transporter sur votre Kayak et essayer de toujours respecter les limites. Chaque kayak a une charge limite qu’il ne fait jamais dépasser.

Quel est le prix d’un kayak ?

Selon la qualité, les kayaks peuvent avoir des prix allant de 100 à 500 euros. Cela dépendra bien évidemment de leur rigidité et de leur qualité.

Les kayaks gonflables sont les plus abordables, néanmoins, ils présentent beaucoup de d’inconvénients. Nous vous conseillons donc d’investir dans un bon Kayak, un bon investissement dure toute une vie.

Où peut-on faire du kayak en toute sécurité ?

Pour pratiquer le kayak sans prendre aucun risque, nous vous conseillons de vous renseigner sur des parcours déjà utilisés par d’autres passionnés qui ont pu donner leurs avis et évaluer les potentiels dangers de chacun des lieux. Si vous êtes un novice en la matière, alors nous vous recommandons de pratiquer le kayak sur un lac ou bien un étang. Effectivement, ce sont des endroits peu bruyants en général et vous pourrez donc faire du kayak facilement. Pour en savoir plus, pensez bien à vous renseigner sur l’activité qui se trouve autour du lieu pour vérifier que votre lac de prédilection n’est pas déjà rempli d’autres sportifs. Pour ceux qui ont un peu plus de pratique et d’expertise, alors avant de vous aventurer dans les océans et les mers, vous pouvez très bien pratiquer le kayak sur une rivière. C’est un très bon moyen de s’entraîner et il existe des rivières avec des courants plus ou moins forts qui sont adaptées à tous les niveaux de pratique. La plupart du temps, des zones d’embarquement sont par ailleurs disponibles autour des rivières, ce qui est très pratique pour pratiquer le kayak sans difficultés.