Jet ski à Ajaccio

Les vacances d’été sont une période idéale pour profiter des activités et sports nautiques.
D’autant plus lorsque l’on choisi de prendre ses congés estivaux en Corse, au cœur de la Méditerranée.
Ajaccio est la capitale de l’île de beauté. C’est aussi la plus grande ville de Corse et l’une des plus dynamique. Enfin, grâce à un patrimoine culturel unique (ville natale de Napoléon) et un climat idéal, Ajaccio est aussi une destination touristique majeure.

Où louer un jet ski à Ajaccio ?

Faire du jet ski Ajaccio est finalement assez simple et naturel, tant il existe de bases de location disponibles. Sur l’ensemble du golfe d’Ajaccio, entre Porticcio et Ajaccio, on compte presque 10 sociétés capables de proposer de la location, avec ou sans permis, mais aussi des randonnées encadrées et des excursions découverte.

Jet Ski depuis les plages d’Ajaccio

La ville d’Ajaccio est aussi connue pour ses extraordinaires plages ! Que cela soit sur la route des Sanguinaires, avec des plages de sable fin à faire pâlir de jalousie n’importe quelle île exotique, ainsi que les plages de l’entrée de ville vers l’aéroport ou même les plages du centre ville, toutes ces étendues de sable aux eaux limpides sont autant de lieux de pratiques pour les sports nautiques et plus particulièrement le jet ski.
Enfin, la rive du sud du golfe d’Ajaccio permet aussi la location de jet ski grâce à 3 entreprises différentes. Louer un jet ski à Porticcio permet d’accéder plus rapidement à certaines criques et plages de la rive sud et du fond du golfe comme le rappelle ce site.

Faire du jet ski depuis les ports d’Ajaccio

Oui, vous avez bien lu, la ville compte 2 ports différents. Le premier, le plus ancien, est situé aux pieds de la citadelle génoise, au cœur de la vieille ville. On y retrouve les pêcheurs, les compagnies de promenades en mer, des loueurs de bateaux ainsi que quelques entreprises de loisirs nautiques dont une société de location de jet ski.
Le second, beaucoup plus moderne, est le port de plaisance où se trouvent tous les bateaux et voiliers privés ou destinés à la location. On y trouve aussi une société de location de jet ski.

Quelles randonnées en jet ski prévoir depuis Ajaccio ?

La location de jet ski peut se faire de façon ludique, au bord de la plage, pour 15 minutes ou 30 minutes. Mais depuis quelques années, la pratique la plus demandées est celle de partir en randonnées ou excursions, encadré par un guide diplômé et salarié par l’entreprise de location. Ces randonnées en jet-ski allient plaisir de la vitesse sur l’eau, découverte de zones plus lointaines et partage de l’expérience.
AU départ d’Ajaccio, la randonnée la plus célèbre est celle qui consiste à aller admirer le coucher de soleil face aux îles Sanguinaires en jet ski.
Pour les parcours plus longs, donc plus sportifs, l’incontournable s’appelle la Réserve de Scandola. Toutefois, s’agissant d’une réserve naturelle, il est demandé de respecter scrupuleusement les règles de conduites liées à la protection de la faune et flore marine locale.

Qui peut louer un jet ski à Ajaccio ?

La location de jet ski est soumise à une règlementation stricte. En effet, comme partout en France, le code maritime régit l’activité de location de tout engins motorisés sur l’eau.
La règlementation pour la location de jet ski en France dépend de différents critères tels que l’âge (16 ans minimum), le permis nécessaire, les équipements de sécurité et les distances à respecter.

Tout d’abord, pour piloter un jet ski, il est nécessaire d’avoir un permis plaisance (sauf exception) et d’être en possession de documents obligatoires, comme indiqué sur le site Service-Public.fr (lire ici). La location de Jet Ski peut se faire sans permis à condition toutefois d’être accompagné d’un instructeur-formateur. Avec ou sans permis, vous pouvez donc prétendre à la location d’un Jet Ski.

En ce qui concerne la sécurité, il est obligatoire de porter un équipement de sécurité et de piloter uniquement de jour. Il est également important d’utiliser les chenaux prévus à cet effet dans la bande littorale des 300 mètres. Enfin, les distances à respecter varient en fonction de la capacité d’embarquement du jet ski. Ainsi, selon Aprilmarine.fr, les jet-skis à bras (ou scooter une place) et ceux ayant une capacité d’embarquement d’une personne maximum doivent respecter une distance de 2 milles nautiques (environ 3,7 kilomètres), tandis que les jet-skis pouvant embarquer au moins 2 personnes à bord doivent respecter une distance de 6 milles nautiques (environ 11 kilomètres).