Quel permis pour un jet ski est demandé ?

2013jetski-sale.com » jet » Quel permis pour un jet ski est demandé ?

Les jet-skis sont des véhicules nautiques qui suscitent beaucoup d’intérêt auprès de tout le monde, ils constituent également une agréable source de divertissement que personne ne peut renier.

Mais l’utilisation de ces derniers ne se résume pas qu’à cela, car ils peuvent être utiles pour différentes fins et objectifs. Les personnes possédant ce type de scooter nautique doivent être détentrices d’un permis et avoir quelques qualifications leur permettant de naviguer en toute sécurité, tout en respectant les lois.

Quel permis faut-il avoir pour faire du jet-ski ?

Contrairement à ce que peuvent penser certains, il faut avoir un permis pour pouvoir conduire un jet-ski sans entrave aux lois ou aux autorités concernées. Mais de quel permis s’agit-il ?

Depuis quelques années, pour pouvoir conduire un scooter nautique en mer ou dans des fleuves, il était nécessaire de posséder un permis bateau, appelé également permis plaisance, celui-ci est destiné à un usage personnel.

Il existe deux types distincts de ce permis de jet ski, le premier est un permis côtier, et comme son nom l’indique il est nécessaire en mer, et le second est fluvial. Il faut préciser ce point lorsqu’une personne souhaite passer cette formalité.

De ce fait, les personnes autorisées à faire du jet ski sont celles :

  • Qui ont 16 ans et plus ;
  • Qui détiennent un permis bateau ;
  • Qui utilisent des équipements de sécurité tels que des gilets de sauvetage par exemple ;
  • Qui utilisent leur scooter pendant la journée uniquement ;
  • Qui ne dépassent pas les limites autorisées.

En cas de négligence du permis jet ski, et de navigation sans ce dernier, la personne en question peut percevoir jusqu’à 1 500 euros d’amende.

Pour passer ce permis, il faut se rendre à un club nautique qui propose ce genre de formation qui n’est bien évidemment pas gratuite, car il faut compter entre 350 euros pour un permis côtier, et 300 euros environ pour le fluvial.

Quelles sont les alternatives ?

Si des personnes ne possèdent pas elles-mêmes de jet-ski, mais que la tentation est trop forte les poussant à en faire pendant les vacances, il est inutile de passer le permis pour quelques minutes d’amusement.

Dans ce cas, il est possible d’en faire, mais à condition d’être accompagné d’un moniteur ayant lui-même une certification d’état lui permettant d’en pratiquer à tout moment, dans la mesure bien sûr que ce soit pendant la journée.

Les autorités sont d’ailleurs très strictes à ce sujet, et n’autorisent en aucun cas la navigation pendant la nuit, qui peut se montrer très dangereuse pour soi-même comme pour autrui. Elle peut également être très lourdement sanctionnée.

Ce qu’il faut retenir de tout cela, est que si une personne ayant au moins 16 ans possède un jet-ski et en est propriétaire, elle doit obligatoirement posséder un permis bateau, car il est impossible de faire appel à un moniteur à toutes les reprises.

Il faut aussi qu’elle respecte toutes les règles imposées par l’état, concernant les mesures de sécurité et les limites à ne pas dépasser. Dans le cas contraire, les mesures prises par les autorités sont très sévères.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...