2013jetski-sale.com » Bateau » Paddle : pourquoi faire du paddle ?

Paddle : pourquoi faire du paddle ?

Le stand up paddle, nommé également paddle par contraction, est un sport qui nous vient tout droit d’Hawaï. Né et pratiqué pour la première fois dans les eaux des océans, il a conquis aujourd’hui mer et rivières pour arriver jusqu’à nous ! Dynamique, amusant et tonifiant, il est de plus en plus adopté par les français. Pour le pratiquer, rien de plus simple : munissez-vous d’une planche et… ramez !

Quels sont les bienfaits du paddle ?

Pour bouger, tous les moyens sont bons. Vous pouvez faire de la course à pied, une partie de volley, ou adopter un sport quelque peu plus exotique comme le stand up paddle ! Le principe est très simple, se tenir debout sur une planche et ramer. Vous pourrez faire la course en famille ou entre amis et passer des moments que vous ne serez pas prêt d’oublier ! Si vous êtes indécis et préférez plutôt vous renfrogner à votre classique jogging du dimanche matin, voici 3 raisons qui vont certainement vous décider à changer d’avis :

  • Un sport qui fait travailler l’ensemble du corps ! Pour réussir à tenir debout sur une planche, vous allez devoir faire appel à tous les muscles de votre bas du corps ainsi qu’à vos abdos. Pour vous déplacer, il va falloir ramer et donc travailler les bras et épaules. Conclusion : aucun muscle n’échappe à l’exercice !
  • Bonne posture et équilibre sont également au rendez-vous ! Ainsi, pour ne pas tomber, il va vous falloir faire preuve de beaucoup d’adresse et d’agilité, de quoi travailler sa souplesse !
  • Pour finir, le paddle c’est le sport idéal pour booster le moral ! Oubliez l’intérieur monotone de votre salle de gym et la sueur odorante. Le paddle c’est le sport qui se pratique en plein air, dans l’eau et en groupe ! Alors enfilez votre maillot de bain et éclatez-vous !

Quelques conseils pour débuter :

Pour pouvoir jouir de tous ces bienfaits et profiter un maximum de votre après-midi paddle, il faut savoir le pratiquer un minimum ! Pas vraiment évident pour nous, enfants de la ville, il faut dire que nous sommes plus habitués à circuler en vélo qu’en planche. La première étape pour vous débutants, consistera à choisir la planche idéale. Il faut savoir que vous avez le choix entre deux types de planches : la planche gonflable et la planche rigide.

Idéalement, il est conseillé aux débutants de s’orienter vers les planches gonflables qui, en plus d’être plus pratiques à transporter et entretenir, sont plus confortables et plus aptes à encaisser les coups. Car effectivement à vos débuts, il faut vous attendre à faire beaucoup de chutes, ce qui rend les choses tellement plus amusantes ! Il est également préférable de débuter en eaux plates comme un lac ou même une piscine, le temps d’apprendre à garder l’équilibre !